SOS - Matériel volé !
En quelque mots
Un certain nombre de mesures ont été définies afin d’atténuer les risques liés à ce type de problèmes. Ainsi, en cas de non-retour de l’appareil, il est recommandé d’effectuer les opérations suivantes :
- Etape 1: Lorsque votre appareil dispose d’un accès à vos comptes (e-mail, médias sociaux), veuillez retirer cette autorisation pour tous vos comptes. Il suffit de vous connecter à vos comptes en ligne et d’en modifier les autorisations.
- Etape 2: Changer les mots de passe pour tous les comptes qui sont accessibles par cet appareil.
- Etape 3: Activez la double authentification pour les comptes qui sont accessibles par cet appareil. Veuillez noter que tous les comptes disposent d’une double d’authentification.
- Etape 4: Si vous avez installé un outil permettant d’effacer les données et l’historique, utilisez-le.
Que faire lorsqu’un appareil est rendu ?
Si le propriétaire récupère son appareil, il doit le considérer comme non fiable voire compromis, ne sachant pas qui y a eu accès. Au cas où vous soupçonneriez une installation malveillante, il est important de réinstaller les logiciels ou même de migrer l’ensemble des données vers un nouvel appareil. Le First Aid kit décrit un certain nombre de mesures à prendre au cas où le dispositif est rendu après un certain laps de temps : https://www.circl.lu/pub/dfak/DevicesSeized/ Prévenir pour atténuer les risques
La prévention reste l’action clé à mener en aval afin d’atténuer les risques lorsqu’un appareil est perdu, volé ou saisi. Des actions simples sont recommandées afin de protéger les données, telles que le chiffrement, les mots de passe, le verrouillage du code PIN pour les smartphones, les outils qui permettent d’effacer les données à distance, l’installation du logiciel d’alerte en cas de vol.
Veuillez consulter l’article entier en anglais sur le site de CIRCL..