Antivirus
En quelques mots
Les antivirus sont des logiciels dont le but est d’identifier et de bloquer des logiciels malveillants
Pour ce faire, ils emploient deux moyens :
- Sur base des “signatures” des codes malicieux : dès qu’un nouveau code malicieux est découvert, il est analysé par les sociétés qui produisent des antivirus. Celles-ci établissent un protocole d’identification et d’éradication du code concerné. Elles transmettent ensuite ces informations aux logiciels des clients. Les tout nouveaux codes malicieux, ceux qui se transforment constamment, ou encore ceux qui ne sont utilisés que pour des attaques très ciblées, échappent à leur détection. De ce fait, les antivirus sont comparables à des ceintures de sécurité : leur protection est confirmée, mais pas absolue.
- Sur base du “comportement” des codes malicieux : les anti-virus identifient les codes malicieux sur base des opérations que ceux-ci essayent d’exécuter (approche heuristique)
Les antivirus sont indispensables pour protéger les ordinateurs, smartphones, tablets et serveurs contre les codes malicieux de plus en plus nombreux et de plus en plus répandus.
Aucun système n’est infaillible aux attaques de codes malicieux, d’autant plus qu’une machine est incapable de faire la différence entre un code malicieux et un code légitime.
Les mesures supplémentaires
Mesures comportementales
- Un utilisateur qui détecte un fichier suspect ne doit pas l’ouvrir, peu importe qu’il l’ait reçu par courrier électronique ou sur un support amovible.
- Si l’on doit ouvrir un fichier et qu’il s’agit d’un fichier supposé contenir des données non-confidentielles, l’utilisateur peut le télécharger sur le site virustotal, qui offre d’analyser le fichier gratuitement par une multitude des logiciels.
- Il peut aussi être bon d’attendre 3 à 4 jours avant de l’ouvrir. En effet s’il s’agit d’un nouveau logiciel malveillant, ce laps de temps est nécessaire pour permettre aux producteurs de logiciels anti-virus de détecter le code, de l’analyser et de mettre à jour les bases de signatures anti-virus.
Mesures organisationnelles
Au sein d’une organisation il importe:
- d’éduquer l’utilisateur à reconnaître les fichiers suspects ou douteux et de le sensibiliser aux techniques de l’ingénierie sociale;
- d’établir des procédures claires et nettes pour la manipulation de fichiers suspects ou douteux;
- d’avoir une personne de contact même pour les petits cas où un utilisateur aurait ouvert un fichier et cliqué sur un lien;
- de rédiger et de faire respecter les politiques de sécurité nécessaires;
Mesures techniques
- Les anti-virus doivent être mis à jour plusieurs fois par jour, afin que leurs bases de signatures soient constamment d’actualité.
- Les anti-virus installés sur les postes de travail des utilisateurs et des différents serveurs devraient être différents, ceci pour pouvoir augmenter les chances de détection d’un code malicieux.
- Lorsqu’un nouveau code malicieux est détecté par un expert de la sécurité, les producteurs de logiciels anti-virus nécessitent d’un certain temps (entre 1 à 4 jours) pour analyser ce code et mettre à jour leurs bases de signatures.
- Mettez en place un service spécialisé pour analyser des fichiers suspects ou douteux. Le service informatique, respectivement un expert externe peut ouvrir les fichiers dans un environnement spécialisé.
- En cas de suspicion d’infection, scannez votre ordinateur avec un antivirus sur live-cd.
- Puisque certains codes malicieux exploitent des vulnérabilités techniques, il convient de toujours appliquer les correctifs et mettre à jour le système d’exploitation ainsi que toutes applications utilisées sur le système concerné.
- Puisque certains codes malicieux ont des mécanismes automatisés pour se répandre, il convient de cloisonner le réseau avec l’aide d’un firewall et éventuellement de doter les ordinateurs d’un pare-feu. Ces système peuvent aussi aider à prévenir les exfiltration de données par des chevaux de Troie.
Politique de sécurité
Rédigez et faites appliquer les politiques sectorielles suivantes:
- Organisation de la sécurité
- Aspects humains
- Sécurité physique et environnementale
- Aspects opérationnels et communications
- Contrôle d’accès
- Gestion des incidents liés à la sécurité
- Gestion de la continuité de l’entreprise
- Conformité
Les différents types d’antivirus
Les solutions pour ordinateurs
Les logiciels anti-virus sont des logiciels de protection importants qui devraient être installés sur chaque machine, indépendamment du système d’exploitation installé. De nombreuses solutions existent, mais attention aucun antivirus n’est capable de détecter tous les codes malicieux. Il est donc indispensable de suivre les conseils comportementaux liés aux courriers électroniques ainsi que les conseils comportementaux liés à la manipulation des supports amovibles.
Les solutions offertes par votre fournisseur d’accès à Internet
Les solutions offertes par votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) permettent de scanner les courriers électroniques ainsi que les communications entre votre ordinateur et le site web que vous consultez.
À côté des avantages indéniables, ces solutions comportent néanmoins des désavantages importants:
- incapacité à scanner des contenus chiffrés, comme c’est notamment le cas lorsque vous consultez un site web en mode SSL ou si vous recevez des courriers électroniques chiffrés;
- incapacité à scanner des fichiers que vous transférez depuis des supports amovibles comme notamment des DVD, CD, disques durs externes ou clés USB;
- incapacité à scanner votre système et donc incapacité à trouver des codes malicieux qui auraient réussi à infecter votre ordinateur avant qu’ils ne soient répertoriés par l’antivirus;
- vous ne pouvez pas choisir l’antivirus et ne savez pas si la solution est constamment tenue à jour.
Souscrire aux solutions de votre fournisseur d’accès à Internet est certes une démarche utile, mais ne remplace pas les solutions locales installées directement sur les ordinateurs ou les serveurs.
Les solutions pour serveurs
Les antivirus pour serveurs sont plus ou moins les mêmes que pour desktop. La différence réside dans certaines spécialisations de ces antivirus. Par exemple, il est usuel de faire contrôler tous les e-mails transitant par un serveur mail ou de vérifier les téléchargements des clients sur un serveur proxy.
Modes de fonctionnement
La plupart des logiciels antivirus opèrent selon deux méthodes :
- La protection en ‘temps réel’ (‘realtime protection’), qui consiste à intercepter les codes malicieux dès qu’ils tentent d’infecter une machine.
- L’inspection ponctuelle (‘scan’) de la machine, pour découvrir les codes malicieux qui ont déjà réussi à infecter le système. Le scan sera d’autant plus efficace si le code malicieux est inactif, par exemple lors de l’utilisation d’un système d’exploitation dit ‘live’ antivirus sur live-cd.
Les logiciels antivirus inspectent donc en permanence tous les fichiers qui sont traités par l’ordinateur, c’est-à-dire au moment de leur entrée, pendant leur traitement.